• L’économie circulaire

    Postée le 17 septembre 2013 à 08:09

    L’économie circulaire concerne bien sur le recyclage généralisé des déchets. C’est aussi l’écologie industrielle qui permet l’utilisation, par une entreprise, de matières ou d’énergies inemployées par une autre entreprise.

    Mais avant de penser à recycler, il faut éviter les gaspillages. La première étape consiste à réfléchir à l’usage d’un produit ou d’un service, à sa conception et à sa fin de vie. C’est donc l’éco-conception qui va permettre la première approche de l’économie circulaire dans le cadre de l’entreprise.

    La consommation, des nouvelles générations notamment, se dirige vers la notion de service rendu à la place de celle d’achat ou de propriété. L’exemple type concerne la voiture avec la forte progression de la location, du libre-service ou du partage.

    La notion de réutilisation ou de réemploi peut s’appliquer à certains emballages. De même, l’emploi de matériaux d’emballage eux mêmes issus du recyclage doit être généralisé.

    Ce mouvement commence à être accompagné par des incitations financières via les tarifs d’éco-contribution pour la Responsabilité Élargie du Producteur (Eco-emballage).

    La Conférence Environnementale devrait accentuer cette tendance avec l’annonce d’aides à une meilleure conception des produits par les PME, des barèmes d’éco-contribution mieux adaptés et des filières de valorisation plus performantes dans chaque territoire.

 
Retour aux articles
Contact Jean-Michel MORA - Consultant Formateur Environnement RSE
par le formulaire de contact en ligne

Téléphone

06 73 68 97 92