L’éco-conception pour les nuls ! ou pour tous ?
Pourquoi éco-concevoir un produit ?
- Redéfinir le produit et son emballage, identifier les fonctions du produit pour le consommateur, le client et l’entreprise pour une nouvelle conception
- Diminuer les coûts de production, réduire les quantités de matières premières employées et la dépendance aux variations des cours
- Diminuer l’impact environnemental des produits et sécuriser les approvisionnements
- Améliorer l’image commerciale des produits
- Innover autour d’un projet valorisant
- Engager une démarche concrète de Développement Durable
Une démarche simple !
Il faut d’abord définir la stratégie éco-conception de l’entreprise par rapport aux risques et opportunités concernant les besoins du consommateurs, la gamme de produits, la concurrence…
Outils utilisés en fonction des besoins
- Empreinte emballage : évaluation multicritères
- Empreinte carbone© : critère carbone sur l’ensemble du cycle de vie
- Bilan produit : analyse du cycle de vie simplifiée
- Analyse du Cycle de Vie : multicritères sur l’ensemble du cycle de vie