L’éco-conception pour les nuls ! ou pour tous ?

Pourquoi éco-concevoir un produit ?

  • Redéfinir le produit et son emballage, identifier les fonctions du produit pour le consommateur, le client et l’entreprise pour une nouvelle conception
  • Diminuer les coûts de production, réduire les quantités de matières premières employées et la dépendance aux variations des cours
  • Diminuer l’impact environnemental des produits et sécuriser les approvisionnements
  • Améliorer l’image commerciale des produits
  • Innover autour d’un projet valorisant
  • Engager une démarche concrète de Développement Durable

Une démarche simple !

Il faut d’abord définir la stratégie éco-conception de l’entreprise par rapport aux risques et opportunités concernant les besoins du consommateurs, la gamme de produits, la concurrence…

 

Outils utilisés en fonction des besoins

  • Empreinte emballage : évaluation multicritères
  • Empreinte carbone© : critère carbone sur l’ensemble du cycle de vie
  • Bilan produit : analyse du cycle de vie simplifiée
  • Analyse du Cycle de Vie : multicritères sur l’ensemble du cycle de vie



Contact Jean-Michel MORA - Consultant Formateur Environnement RSE
par le formulaire de contact en ligne

Téléphone

06 73 68 97 92